La synergie au sein d’une équipe se crée au gré du fonctionnement de chacun, des objectifs et des rôles des différents membres de l’équipe.
La place de chacun est primordiale, et peut reposer de manière très visible sur des impératifs statutaires (direction, management, collaboration…).
Elle repose également, de façon souvent plus discrète mais non moins importante, sur des valeurs, des méthodes, une façon de s’organiser, parfois des croyances, des habitudes, des expériences passées.
- Comment chacun s’intègre-t-il dans l’équipe ?
- Comment capte-t-il l’information qu’il reçoit du monde qui l’environne ?
- Sur quels principes reposent les décisions qu’il prend et ses manières d’agir sur son environnement ?
- Comment s’organise-t-il dans son travail, et dans sa vie en général ?
La prise en considération de ces quatre dimensions permet de dresser un profil des membres de l’équipe et de les situer sur un cercle de valeurs correspondantes.
Le fonctionnement au travail se caractérise par une propension à s’épanouir dans un rôle ou un ensemble de rôles possibles. Ces derniers, une fois identifiés et conscientisés, et comparés au sein de l’équipe, amènent à mieux comprendre :
- le rôle, les valeurs, le fonctionnement de chacun
- les circonstances d’une meilleure communication
- celles d’une plus grande efficacité
- une meilleure fluidité dans le relationnel
- un apaisement d’éventuels conflits par une plus grande compréhension des interactions entre les membres du groupe.
Le manager de l’équipe est coaché individuellement, parallèlement au reste de l’équipe qui conduit une réflexion collective indépendamment du manager.
Méthodes de référence :
Team Map Resources®
IJTI-Process®
Témoignage
L’accompagnement m’a permis de prendre du recul par rapport à mes différents rôles. Je n’avais pas vraiment réfléchi à l’évolution de mon poste au sein de l’équipe. Je pense avoir passé un cap. Tout ce que j’ai appris me servira de toute façon pour mes activités professionnelles. C’est pourquoi je tiens encore à vous remercier pour tout ce que vous m’avez appris (K.B.).