» Bilan des compétences et des parcours
» Reconversion professionnelle
Quel que soit le secteur d’activité d’un professionnel (ou l’étape de formation d’un jeune) tout parcours de vie peut-être interrompu de moments-clefs marqués par la nécessité d’un changement, motivé par des circonstances extérieures ou par un souhait personnel d’évolution -ou les deux.
L’organisation actuelle du travail conduit souvent à exercer de multiples activités durant la vie professionnelle, et savoir gérer le changement pendant son parcours devient une nécessité.
Bien gérer le changement peut être particulièrement constructif, et avoir des répercussions positives considérables sur tout le fonctionnement dans le cadre collectif et professionnel, donc sur les résultats, le comportement, les valeurs, les priorités, voire les choix de vie… et de profession.
La nécessité d’évolution ou de changement peut apparaître et se développer par des signes qui doivent être reconnus. Si elle n’est pas diagnostiquée et prise en charge, elle peut conduire à une insatisfaction grandissante et un sentiment de décalage. La perte de temps et d’efficacité, la démotivation voire la perte de confiance peuvent s’installer puis se renforcer au cours du temps.
Cette nécessité amorce donc une transition qui peut être plus ou moins impérieuse, et qui sera d’autant plus courte que l’on identifie les signes avant-coureurs, anticipe ce qui s’annonce et l’accepte, et identifie son désir et ses besoins, posant un diagnostic méthodique et rigoureux qui conduit vers la prise de nouvelles décisions au moment opportun, et sans précipitation.
Les changements induits, s’ils sont cohérents et bien conduits, renforcent l’assertivité, le professionnalisme, l’intégration, la performance et les résultats dans le contexte professionnel, et ont toutes les chances de se répercuter de façon positive également dans la sphère personnelle.