La prise en mains d’une équipe ne s’improvise pas, sauf peut-être pour des leaders nés, mais en réalité, on constate alors qu’ils ont déjà eu maintes occasions d’éprouver leur leadership…
La prise en mains d’une équipe, pour qu’elle donne des résultat satisfaisants, implique une attention particulière au fonctionnement et aux « zones de confort » de chacun de ses membres, aux erreurs de communication à ne pas commettre sous peine de voir rapidement la démotivation ou le blocage menacer de s’installer, aux types de sensibilités, aux diversités des compétences et des potentiels, etc.
- Une professionnel avec des qualités de leader qui se retrouve en CDD dans un service de gestion, aura tendance par sa prise excessive d’initiatives et sa vision prospective des choses, à s’attirer rapidement les foudres de ses supérieurs hiérarchiques qui parfois auront bien du mal à contrôler la situation…
- Une autre, mal à l’aise lorsqu’elle est au centre de l’attention et que l’on sollicite comme chef d’équipe pour des compétences reconnues, peut se trouver en difficulté pour assumer ces nouvelles fonctions, et ce quelles que soient ses compétences et ses qualités professionnelles…
Les situations sont multiples, et un examen attentif des expériences de la vie professionnelle, à l’aide d’outils performants d’évaluation des aptitudes, permet de répondre à la question des compétences en management.
Une fois ces compétences reconnues, le travail sur les méthodes à employer permet d’améliorer le leadership, la gestion éventuelle des conflits, et l’ensemble des situations relationnelles propres à la charge du manager. Le but est l’équilibre à trouver entre la stimulation confortant résultat, compétence, performance professionnelle, et les ressources et les leviers à faire jouer pour que ces derniers soient satisfaisants et durables.
Témoignage
Désormais, je suis de l’autre côté de la barrière et le coaching me sert aussi dans le recrutement de personnels dans mon service (5 à ce jour). (…) J’avais envie de vous dire tout cela et j’en oublie certainement. J’ai surtout envie de vous dire merci. Je suis sûre que vous avez contribué à beaucoup de succès (j’en connais certains) (L.C.).