Les situations professionnelles, où les membres des équipes par définition travaillent ensemble ou se côtoient, sont pour beaucoup d’entre elles le théâtre de difficultés relationnelles.
Plus ou moins graves, plus ou moins prégnantes ou envahissantes, ces difficultés s’atténuent souvent d’elles-mêmes grâce à la bonne volonté des professionnels. Mais elles mènent parfois à des conflits tels que certains ne peuvent plus travailler ensemble calmement, et dans les cas extrêmes il arrive qu’ils ne puissent tout simplement plus se parler.
Cela va du conflit ordinaire aux situations extrêmes, pouvant conduire à une impossibilité de travailler (dépression), voire à un épuisement insurmontable (burn-out).
Certains conflits naissent simplement de fonctionnements différents, amenant des incompréhensions, des interprétations erronées…
Un cercle vicieux peut s’installer par exemple entre deux personnes qui voient dans un comportement qui leur est étranger, des intentions qui ne sont pas réelles.
D’autres situations sont le fait de personnes mal intentionnées qui persistent dans leur volonté de nuisance : ce sont les cas de harcèlement qu’il est important de pouvoir dépister.
Ce sont des situations difficiles qui nécessitent souvent une analyse approfondie, avant que des décisions puissent être prises quant aux mesures à prendre.