Communication écrite et orale

Présentations professionnelles, Diaporamas
Auditions, entretiens, concours, candidatures
Exposés, présentation de projets
Bilans d’activité
Articles, communications, rapports, ouvrages
Rédaction de notes, bilans, projets, CV…

J’ai conseillé et formé de nombreux professionnels à la réalisation

  • de supports rédigés 
  • de diaporamas avec ou sans support écrit
  • de présentations orales

Toute la vie professionnelle est axée sur la communication, quelle qu’en soit la forme. Qu’il s’agisse d’informer, d’échanger, de transmettre, de diffuser, de comprendre, de projeter, de gérer, d’organiser, de coordonner, de stimuler, de manager, d’ordonner, de rendre compte, de concilier, de temporiser ou d’imposer, de donner à comprendre, de persuader ou de convaincre… toutes les actions de collaboration passent par la communication.

Son efficacité et la façon dont elle s’effectue sont donc fondamentales.

Dans un cadre professionnel, l’usage de supports de communication est crucial dès lors que les enjeux ou le contenu sont importants, en termes de stratégie ou de volume.

L’efficacité de la communication dépend

  • de la compétence du professionnel
  • de la stratégie qu’il met en œuvre dans l’écriture ou le discours
  • de la qualité de son expression écrite ou orale
  • des outils et méthodes de communication qu’il va privilégier

Ceux-ci sont d’autant plus performants qu’ils sont structurés et reposent sur une stratégie conforme aux objectifs recherchés.

La communication écrite repose sur

  • la structure, l’enchaînement des contenus et des idées, le volume, la clarté, la cohérence …  qui sont autant d’aspects à considérer
  • la qualité de l’écrit : syntaxe, orthographe, etc.

La communication orale repose sur

  • un contenu logique, ordonné, un volume adapté, une stratégie d’enchaînement, une progression…
  • tous les aspects non verbaux du discours : rythme, intonation, posture, positionnement, mouvement, regard, etc.

Le diaporama

Le diaporama, lorsque sa conception est maîtrisée, est un outil particulièrement puissant dans la communication car il associe les atouts de l’écrit, du discours et du visuel.

L’articulation des trois permet d’optimiser de façon maximale le temps, le contenu et la qualité de réception du message.

En fonction des enjeux auxquels il doit répondre, sa réalisation peut nécessiter une réflexion et une stratégie particulièrement approfondies, à la hauteur de l’objectif de communication recherché.

Concours →

Projets éditoriaux→

Témoignages

Je pense que votre professionnalisme m’a permis e présenter parfaitement mon activité, en effet l’exposé oral a parfaitement répondu aux attentes. les enchaînements entre les transparents ont été rapides et sans temps mort. Je vous remercie encore pour l’incontestable amélioration que vous avez apportée à la présentation de mon travail (P.A.).

Encore merci pour toutes les notions en termes de communication que vous m’avez apprises. J’espère pouvoir encore bénéficier de votre expérience (K.B.).

Rédiger un rapport et faire ressortir les points forts de mon travail ne sont pas chose facile. Grâce à votre expertise, j’ai progressé dans la construction de mon rapport.  J’ai compris l’importance de décrire clairement mes compétences, mes responsabilités dans le cadre d’un projet (A.G.).