Intégration

L’intégration dans une équipe est un processus d’interactions complexes entre l’environnement d’accueil et le positionnement du professionnel en tant que manager ou membre d’une équipe. Elle ne va pas toujours de soi.

Fonctionnement au travail ou en équipe.
Les membres d’une équipe fonctionnent selon des schémas relationnels ou de compréhension plus ou moins compatibles.
Par exemple, certaines professions regroupent certains schémas de fonctionnement avec une fréquence accrue par rapport à d’autres secteurs. Dans ce cas, il peut arriver qu’un professionnel qui n’est pas idéalement « fait » pour tel métier, se trouve en difficulté s’il doit s’intégrer dans une équipe de collaborateurs dont la « personnalité » est mieux compatible avec le métier, et qui s’y épanouissent.

La culture du professionnel vs la culture d’entreprise
Un hiatus entre la culture personnelle et celle de l’entreprise peut aller grandissant en fonction de l’évolution du professionnel, de l’entreprise, des circonstances, des impératifs…
Un diagnostic permet d’éclaircir la situation et de chercher des solutions.

Lors de difficultés d’intégration, il convient d’en rechercher à la fois les causes et les remèdes envisageables, si possible avant que les différences de fonctionnement ne donnent lieu à :

  •  trop d’incompréhension, susceptible de dégénérer en conflit latent, puis ouvert ;
  •  une démotivation voire une perte de confiance si, à force de « prendre sur soi », le professionnel ne parvient plus à garder son dynamisme.