Recherche d’emploi

Dès qu’on se lance dans la recherche d’un stage ou d’un emploi, il faut rédiger son CV. Banale à priori, cette étape dépasse pourtant largement la « rédaction »…

Que signifie réellement « rédiger un CV » ?

Contrairement à une idée répandue, le CV ne sert pas -loin s’en faut- à fournir une liste ordinaire d’informations sur le parcours scolaire ou universitaire, sur les formations, stages et expériences professionnelles que vous avez eues.

Un CV banal exposera dans un ordre chronologique les différents points du parcours. Or, à moins d’avoir une exceptionnelle expérience (mais alors, aura-t-on encore besoin d’un CV ?), tous les points de votre parcours ont des chances de figurer également sur le CV de vos concurrents éventuels.

Pour rédiger un CV, il ne s’agit donc pas seulement -loin s’en faut- de faire la liste uniforme des diverses activités que l’on a pu avoir, professionnelles, extra-professionnelles,  de scolarité ou de formation. Un CV ne consiste pas à « raconter sa vie », qui n’intéresse souvent que très peu le recruteur. Il est là pour exprimer en quoi votre démarche est pertinente et peut aboutir aux yeux de celui qui vous lit. Il doit le convaincre a priori de la concordance entre ses intérêts et l’apport que vous représentez potentiellement pour la satisfaction de ces intérêts.

Une candidature doit donc impérativement prendre en considération l’intérêt de la partie à qui vous la présentez. Cette condition représentent une clef majeure de votre réussite.

Par conséquent, un CV doit être :

  • personnalisé : il doit faire ressortir ce qui vous caractérise, ce qui vous différencie des autres, votre « valeur ajoutée », votre spécificité. Elle existe toujours : elle doit être recherchée et visible, compréhensible facilement.
  • stratégique : il doit être en cohérence avec la démarche que vous êtes en train d’effectuer, le stage ou le poste que vous visez.
  • original : sa présentation, son style, toutes ses caractéristiques visuelles notamment, peuvent vous permettre de vous démarquer.

Les informations doivent être choisies et présentées de façon à mettre en valeur la cohérence de votre démarche, ainsi que toutes les raisons qui sont susceptibles de démontrer sa pertinence et de faire aboutir votre projet.

Tout cela nécessite de la réflexion

  • sur le parcours
  • l’articulation de ses différentes phases
  • la compréhension de ses moments-clefs
  • les objectifs
  • les compétences spécifiques
  • le projet…

Un CV réussi et efficace est en réalité l’aboutissement d’un travail d’analyse et de réflexion, qui transparait dans sa présentation, son contenu, son agencement, son style…

Son originalité ne réside pas dans le fait qu’il soit écrit en couleur ou contienne des formes originales -quoique cela peut en faire partie notamment pour certains métiers.

Elle ressort bien plutôt d’un travail sérieux de réflexion combinée sur soi d’une part, et sur l’intérêt du recruteur d’autre part.