De nombreux observateurs du marché du travail et de l’emploi le soulignent largement : la vie professionnelle n’est plus un long fleuve tranquille.
Aujourd’hui, le changement prend de multiples formes et marque le parcours de la majorité des professionnels : changement géographique, de voie professionnelle, de métier, de compétences…
L’idée d’un métier pour la vie est amplement dépassée dans de nombreux secteurs d’activité, avec parfois des métiers associés à l’âge : les vendeurs en contact avec la clientèle de nombreux commerces doivent être jeunes et correspondre à une image de dynamisme et de modernité -les « extravertis » s’y sentent à l’aise ; certains métiers du conseil sont réservés à des professionnels expérimentés du domaine concerné -la réflexion et l’expérience se combinent préalablement à la mise en action, etc.
La reconversion professionnelle est une opportunité d’évolution qui, lorsqu’elle s’accompagne d’une évolution de la personne et de ses aspirations, peut être extrêmement porteuse et riche pour son avenir.
Cette démarche peut-être ardue et difficile, donc lente, lorsque la transition est menée dans la solitude qu’implique un changement d’activité et parfois de milieu.
Le recul est difficile lorsqu’on est seul. L’accompagnement et le regard extérieur d’un conseil constituent un appui qui peut s’avérer particulièrement porteur et faire gagner beaucoup en temps et en efficacité.
Témoignages
Le coaching m’a secouée positivement. J’ai dépassé des réticences, des difficultés, j’ai trouvé les ressources pour pouvoir continuer. J’avais besoin de savoir ce qui n’allait pas. Le bilan professionnel m’a permis de comprendre que j’avais la capacité de porter de gros projets, et plus de responsabilités (E.S.).
J’ai avancé progressivement avec quelquefois la sensation de tout recommencer, mais en prenant un nouveau chemin qui semblait finalement évident (S.B.).
L’accompagnement m’a aidé à mieux discriminer l’information.. L’aspect stratégique était très important. Il m’a permis d’aller à l’essentiel, de mettre en valeur mes compétences, d’éclaircir mon positionnement, d’avoir une vision d’ensemble. Il m’a aussi permis d’améliorer mes méthodes de travail (C.S.).
Les conseils et les interrogations que vous avez formulés m’ont incitée à me poser les bonnes questions et m’ont orientée autrement. Le coaching m’a redynamisée, et je vous remercie de votre investissement (C.B.).