Le développement du travail temporaire, la quête de plus en plus forte d’une réalisation de soi dans le travail, l’augmentation des statistiques du chômage… ont entraîné une intensification marquée de la mobilité professionnelle depuis une vingtaine d’années.
La mobilité, ce peut être un changement d’entreprise ou d’établissement, un changement géographique, ou il peut s’agir d’une mobilité fonctionnelle, sectorielle, socio-professionnelle (changement d’activité, de métier, de statut juridique), etc.
La mobilité, par définition, implique la gestion d’un changement. On peut avoir besoin de préparer ce changement ou de se faire accompagner dans la période parfois délicate qui suit le moment majeur de ce changement (nouvelles fonctions, prise de responsabilités fonctionnelles ou managériales…).
Elle fait partie intégrante d’un projet si le professionnel est à l’origine de la mobilité. Mieux son projet est pensé et préparé, plus les conditions nouvelles d’exercice ont de chances de rencontrer le succès.
S’il s’agit d’une mobilité imposée par les circonstances ou l’entreprise, l’accompagnement par un coach professionnel permet de s’y adapter de façon beaucoup plus rapide et satisfaisante.
Témoignage
Je suis très heureuse de cette nouvelle opportunité de carrière qui se présente à moi. Je tenais à vous remercier encore de tout ce que vous avez permis grâce à ce coaching. Inutile de vous dire que je fais des louanges de votre travail (C.C.).