Les difficultés relationnelles dans le travail sont fréquentes et d’intensité variable. Elles sont souvent le résultat de conceptions, de réactions, de fonctionnements personnels différents d’un collaborateur à l’autre. L’incompréhension est parfois telle que des intentions mal comprises de façon répétée, mènent à une rupture de communication, et parfois à des situations ressenties comme anxiogènes voire invivables.
Dans les cas les plus graves, si aucune solution n’est apportée ou si aucune échappatoire n’est possible, les conséquences peuvent être l’épuisement, voire la dépression ou le burn-out.
Une telle situation n’est jamais souhaitable, ni pour la personne, ni pour l’entreprise.
Anticiper ou régler un conflit, par une meilleure compréhension des mécanismes à l’œuvre, peut être salutaire et éviter bien des inconvénients de divers ordres, qui pour certains peuvent être majeurs.
La plus grande difficulté de ce genre de situations est de les déceler et d’intervenir à temps, avant qu’elles soient trop altérées, afin que le relationnel puisse être rétabli de façon constructive.