Bilans des compétences et du parcours
Le besoin d’un bilan professionnel peut-être particulièrement aidant lors de périodes charnières, lorsque l’on sent que « quelque chose doit changer », que l’on se prépare à une échéance (changement professionnel, concours), que l’on souhaite changer de secteur ou de métier, se former, etc.
Le bilan, s’il se fonde sur une analyse et une synthèse des expériences passées, se doit prioritairement d’ouvrir sur l’avenir.
Le bilan des compétences est réalisé avec l’accompagnement d’un professionnel expérimenté, au cours d’entretiens personnalisés et individuels.
Il ne se limite pas à la mise en œuvre d’un logiciel dédié, au risque de voir ses résultats doublement faussés : la conception de l’outil et les termes utilisés sont influencés par le concepteur et sa culture ; et l’interprétation des « résultats » produits par l’outil est soumise à l’influence et la culture de celui qui les lit. La tendance est parfois grande de se fier à la machine, sans prendre le temps d’analyser les choses en profondeur, ce que permet le coaching professionnel.
Par ailleurs, les savoir-faire ne suffisent pas pour déterminer l’adéquation à un métier ou à un poste. Le diplôme ne fait pas le leadership, les connaissances académiques ne donnent pas la pédagogie, la performance d’un ingénieur n’en fait pas automatiquement un manager, la renommée d’un scientifique n’en fait pas automatiquement un dirigeant… on pourrait multiplier les exemples.
Le bilan des compétences, associé au travail sur le mode de fonctionnement et le relationnel dans le cadre professionnel, les modes de communication, le fonctionnement personnel et les motivations, les affinités individuelles…, apporte des éléments concrets et objectivés grâce aux outils employés, pour poser des actes, mettre en place des étapes et progresser vers ses objectifs.
Le bilan du parcours professionnel et son analyse présentent l’avantage d’être strictement personnalisés donc parfaitement adaptés, et de se fonder avant tout sur du réel : les expériences vécues et l’évolution de la personnalité sont prises en compte ensemble.
Le travail fait émerger non seulement les compétences, mais aussi les affinités réelles, les aspirations personnelles. L’ensemble est confirmé par les expériences vécues et permet de construire un projet, en cohérence à la fois avec la personnalité et la réalité.
Une première phase consiste à formaliser les objectifs recherchés dans la vie professionnelle. Puis le bilan des connaissances, des expériences, des compétences, des motivations, constitue la partie la plus importante du travail. Et enfin, la synthèse permet de déboucher sur des pistes à explorer. Ces prises de contact prises pendant les périodes intercessions ouvrent déjà des voies très concrètes.
Témoignages
Grâce à un véritable « bilan en action », par une intervention en profondeur, j’ai pu ensuite à mon tour appliquer et transmettre des techniques d’expression du potentiel professionnel. Au-delà, au cours du processus, j’ai bien senti les liens qu’il y avait entre mes compétences professionnelles et mon parcours personnel. Nous avons réalisé une analyse appliquée de mon parcours qui a permis de faire le point sur mes motivations profondes (S.S.).
Nos entretiens m’ont permis de dresser un bilan professionnel clair et structuré. Ils m’ont aidée à prendre du recul sur mon travail, à analyser mes compétences et à décrire mes missions. Travaillant depuis maintenant presque 20 ans (…), j’ai compris la nécessité de valoriser une dynamique et d’expliquer les choix que j’ai faits depuis mon recrutement (A.G.).
Le travail que j’ai effectué avec vous a véritablement changé ma manière d’appréhender mon évolution professionnelle et mon regard sur l’évolution de mes compétences en général (S.S.).