Quel Coaching ?


Pourquoi recourir au coaching ?

Les résultats du coaching sont l’amélioration des performances, du bien-être, de l’assertivité, de l’estime de soi, des compétences… Le champ est large.

Son objectif principal est la mise en concordance la plus étroite possible entre ce que désire le coaché et ce qu’il va réaliser, concrétiser dans sa vie professionnelle.

Le coaching individuel s’appuie sur les ressources de la personne accompagnée, ressources qu’il permet de valoriser, qu’il vise à mettre en action de façon optimale, et qu’il renforce de ce fait. Il renforce par là également la confiance et l’efficacité.

Fondamentalement, le coaching apporte un regard neutre et extérieur sur l’environnement professionnel et sa dynamique, la pratique et ses résultats, et sur un parcours ou la synergie d’une équipe.

Le coaching permet le recul, le coach apporte le regard extérieur éclairant,
ils apportent les clefs qui libèrent le mouvement.

Le regard du coach, sa contribution à l’analyse des situations et des dynamiques, visent à éclaircir et comprendre quels sont les leviers sur lesquels s’appuyer.


Qui peut-il concerner ?

-professionnels souhaitant renforcer leur leadership, leur posture ou leur communication au sein de l’équipe ou du collectif qu’ils dirigent
– professionnels souhaitant optimiser leur positionnement
– des équipes qui souhaitent mieux fonctionner, mieux communiquer
– des projets nécessitant une meilleure synergie d’équipe
– de jeunes adultes, étudiants ou diplômés, qui cherchent à optimiser leur parcours
– la recherche d’une meilleure adéquation entre personnalité et projet
– comment faire mieux ou gagner du temps

L’analyse de la synergie d’une équipe et la clarification des compétences et de la place de chacun peuvent être d’un grand secours pour un meilleur fonctionnement au travail.

Un bilan de compétences, un bilan professionnel ou le bilan d’un parcours, peuvent s’avérer décisifs et particulièrement précieux dans le cadre d’une reconversion ou d’une (ré) orientation, et peuvent faire gagner dans certains cas des années d’errance ou de recherche.

Mieux connaître ses compétences, ses capacités, ses aptitudes, en prendre réellement conscience, voir le bilan de ses réalisations personnelles, découvrir comment on fonctionne, individuellement et en équipe, et de quelle façon on peut s’inscrire de façon optimale dans un collectif… tout cela contribue à ce que les projets ou une évolution souhaitée avancent dans le sens désiré.
Voir plus clair, prendre les bonnes décisions, dépasser des freins, faire les bons choix… tout cela renforce la confiance, l’assertivité, le dynamisme et l’évolution, et finalement la réussite, d’un homme, d’une femme, ou d’une équipe.

Un projet d’évolution (d’une personne ou d’un groupe) réussira s’il s’exprime dans la cohérence entre :
parcours, personnalités, profils, réalisations, aptitudes et compétences, désir, interactions, synergie, projets…et réalité.


Déontologie

Conformément à la Charte déontologique du coaching professionnel, je suis tenue au secret professionnel.

Ma démarche est une démarche de neutralité, de respect et de confidentialité absolus, d’acceptation et d’absence de jugement ; elle se fonde sur un ensemble de techniques réunissant les conditions les plus à même de libérer les énergies dans la recherche des meilleures réponses possibles aux objectifs posés.

La posture du coach

Elle ne s’improvise pas. Elle est le résultat de la combinaison entre un parcours et toute l’expérience qu’il a permis d’accumuler, des compétences, une solide formation, et une dynamique évolutive.

L’apport extérieur d’un coach expérimenté peut s’avérer à la fois décisif et très précieux pour l’avenir.

Les entretiens de coaching reposent sur une pratique et une déontologie particulièrement rigoureuses, garanties par la la certification.

________________________________________